Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour, d’après un article paru dans AJCN, avril 2008.

Pour prévenir le risque de maladie cardiovasculaire, il est conseillé de réduire les apports en cholestérol alimentaire. Les oeufs constituent une source importante en cholestérol mais peu d’études se sont intéressés à l’effet de leur consommation sur le risque cardiovasculaire.

Cette étude de cohorte prospective a inclus 21 327 participants de la Physicians’ Health Study dont la consommation en œufs était estimée par un questionnaire. Pendant les 20 années en moyenne de suivi, 1550 infarctus du myocarde, 1342 crises cardiaques et 5169 décès ont eu lieu.

Les résultats montrent qu’une faible consommation d’œufs ne semble pas influencer le risque de maladies cardiovasculaires chez les physiciens.
Cependant, il existe un risque de mortalité reliée à la consommation d’œufs, particulièrement marqué chez les sujets diabétiques.

Référence: Luc Djoussé and J Michael Gaziano. Egg consumption in relation to cardiovascular disease and mortality: the Physicians’ Health Study. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 87, No. 4, 964-969, April 2008