Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Elise Le Bras. D'après processalimentaire.com, le 22 novembre 2017.

Le magazine Process Alimentaire propose ce mois-ci une sélection d’ingrédients fonctionnels à visée texturante présentés lors du Food Ingredients Europe :

  • La société Fiberstar présente sa nouvelle fibre d’orange : Citri-FI 125, qui texture les sauces tomate et y remplace les amidons et gommes. Cet ingrédient est clean label et permet de développer la viscosité lors du cisaillement, de limiter la synérèse et de résister aux cycles de congélation/décongélation. Elle est également stable à l’acidité et à la température et préserve le goût et la couleur de la tomate durant le process.
  • Alland & Robert a développé un mélange d’hydrocolloïdes naturels végétaux et d’exsudats d’arbres aux propriétés stabilisantes et texturantes. Cet ingrédient permet d’émulsifier et d’épaissir même à faible dosage.
  • Swedish Oat Fiber présente une huile d’avoine, SweOat Oil, riche en acides gras insaturés qui jouent un rôle dans la synthèse d’omégas 3. Elle contient également des antioxydants qui favorisent la stabilité du produit. Cette huile peut également contribuer à la formation et à la stabilisation d’émulsions, améliorer le volume de pâte et diminuer le rassissement des produits de boulangerie.
  • Cargill lance une seconde référence dans sa gamme de carraghénanes Seabrid : ce nouvel additif issu des algues permet de simuler la texture de gel crémeux sur des produits allégés en matière grasse ou sans homogénéisation à haute pression.