Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après un article paru dans journal of nutrition, 2 juillet 2008
La consommation quotidienne d’une poignée de noix de macadame durant 5 semaines permet aux personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol d’améliorer significativement leur profil sanguin en lipides et cholestérol. Ce résultat a été mis en évidence par les équipes de recherche américano-canadienne des Universités de Penne State et de Guelph.
25 adultes présentant des concentrations sériques élevées en cholestérol ont suivi un régime américain classique durant 5 semaines puis, ont poursuivi ce régime 5 autres semaines en consommant en plus 42,5 grammes de noix de macadames chaque jour. L’apport énergétique et le profil lipidique des 2 régimes étaient similaires.
Les concentrations sériques en cholestérol total et en LDL-cholestérol a diminué de 10% durant le régime ave noix par rapport au régime classique. Malgré un réduction des concentrations sériques en HDL-cholestérol, les ratios HDL-chol / chol total et LDL-chol se sont améliorés durant le régime avec noix, tandis que la concentrations sérique en triglycérides n’a pas été modifiée.
Les bénéfices observés seraient liés au contenu des noix riche en acides gras insaturés et faible en en acides gras saturés. Ainsi, une poigné quotidienne de noix permettrait aux personnes présentant une hypercholestérolémie de réduire leur risque cardio-vasculaire.
Référence : Griel AE et al (2008). A macadamia nut-rich diet reduces total and LDL-cholesterol in mildly hypercholesterolemic men and women. Journal of Nutrition. 138(4):761-7.