Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La CE vient de publier le résultat de deux demandes de consultation de statut novel food ou non novel food, reçues par le BVL (autorité compétente allemande) :

  • le shilajit (aussi appelé mumijo, asphaltum panjabinum ou asphaltum bitumens) est novel food dans l’alimentation courante, mais pas dans les compléments alimentaires (usage antérieur à 1997 remonté par la République Tchèque). 
  • les noix de barukas (graines de Dipteryx alata), originaires d’Amazonie, sont quant à elles considérées comme un nouvel aliment. Pour les faire autoriser sur le marché européen, il faudra a minima prouver un long historique de consommation sûre dans un pays hors UE.

Le shilajit est une matière minérale semblable à du goudron que l’on trouve parmi les roches sédimentaires des montagnes de l’Himalaya, de l’Altaï, de l’Oural et du Caucase. Traditionnellement utilisé en médecine Ayurvédique, il est reconnu pour ses propriétés adaptogènes, antioxydantes et revigorantes. Brun foncé ou noir, il est composé d’humus (résidu de décomposition végétale), de matières organiques et minérales, emprisonnés dans la roche pendant des milliers d’années. Cette matière suinte des rochers sous l’effet de la chaleur.

Source : EC. Consultation process on novel food status. Consulté le 01/10/2020.