Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Loïc Roger. D’après Impact Médecine n°379, le 17 novembre 2011.

Selon une étude présentée aux Journées Internationales de Biologie à Paris le 10 novembre, on assiste depuis dix ans à une diminution significative des taux de cholestérol, de triglycérides et de glycémie dans la population française. Cette étude a été menée sur près de 100000 personnes (hommes et femmes) par le laboratoire Suisse Unilabs-Eylau. Le taux de cholestérol moyen des hommes âgés de 40 à 49 ans est passé de 2.4 g/l en 2000 à moins de 2.1 g/l en 2010. Pour les femmes la réduction a été moindre de 2.1g/l à 2.0g/l. Tous âges confondus, la baisse a été de 5% pour les hommes et 1.1% pour les femmes.

Des baisses identiques ont été observées sur le taux de glycérides et la glycémie. L’origine de cette amélioration pourrait attribuer à des effets des campagnes d’informations du consommateur et une évolution du comportement alimentaire, moins gras, moins sucré et à une prise en charge diététique et médicale plus précoce.

A noter que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité devant le cancer pour les personnes de plus de 65 ans.