Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après Les Echos, le 7 janvier 2009

Nutrition & Santé s’apprête à changer de mains. Le leader européen de l’alimentation diététique est sur le point d’être acheté par Otsuka Pharmaceutical, 3ème laboratoire pharmaceutique nippon, également actif dans le secteur de la nutrition et des eaux minérales. Connue notamment pour ses marques Gerblé, Gerlinéa et Milical, Nutrition & Santé appartenait depuis près de trois ans au fonds d’investissement Abenex Capital et à L. Capital (structure détenue par le groupe LVMH et Arnault).

« Ce projet est soumis à l’autorisation des autorités compétentes en matière de concentrations. Dans ce contexte, la réalisation de la cession pourrait intervenir au cours du premier semestre 2009 », explique L. Capital, qui ne précise pas le montant de la transaction.

Nutrition & Santé a réalisé 280 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et emploie 950 personnes en Europe. En France, l’entreprise dispose de 5 sites de production situés à Revel (Haute-Garonne), Annonay (Ardèche) et Mane (Alpes-de-Haute-Provence). Selon Didier Suberbielle, le président du directoire de Nutrition & Santé, Otsuka Pharmaceutical garantit le maintien et le développement des usines de Revel et d’Annonay.

Avant d’appartenir à Abenex Capital et à L. Capital, Nutrition & Santé était dans le giron de Novartis. Le laboratoire suisse l’avait cédé en février 2006 pour 220 millions d’euros.