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Par Marie Déniel. D’après Les Echos, le 24 sept 2008.
« Le label et la marque comme motivation d’achat sont en chute libre », affirme le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). En effet, les Français n’ont plus confiance dans les marques alimentaires : depuis 15 ans, 65 % à 68 % des consommateurs avaient confiance dans les marques et ils ne sont désormais que
53 % en 2008. Même effondrement pour le label : de 75 % à 58 %.
Les causes ? Probablement la baisse du pouvoir d’achat et les hausses des prix intervenues ces derniers mois :
« dans le contexte actuel, les consommateurs ne voient pas la différence de goût entre les marques et les MDD (marques de distributeur) qui justifierait de payer les premières plus cher », dit Pascale Hébel du Crédoc.
La bataille des marques contre les MDD promet d’être particulièrement longue et rude et l’année 2009 risque d’être pire. « Il va falloir s’habituer à une faiblesse durable du pouvoir d’achat », ajoute Robert Rochefort du Crédoc.
En France, l’alimentation représente 14 % des dépenses des ménages.