Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Pour répondre aux recommandations de santé publique en termes d’alimentation : augmenter la consommation de légumineuses et de fruits et légumes, les légumineuses se réinventent et sortent des traditionnels plats mijotés pour envahir le rayon snacking.
En effet, de par leur composition riche en protéines, en fibres, en vitamines et minéraux, les légumes secs sont indispensables au bon équilibre alimentaire. Ils sont un apport non négligeable de protéines. Elles sont d’ailleurs les premières sources protéiques dans une alimentation végétarienne / végétalienne. Les légumes secs sont également sources de fibres solubles (pour rappel, le besoin journalier en fibres est de 30 g / personne) qui ont pour fonction le limiter l’absorption des graisses et des sucres. C’est d’ailleurs sur ces propriétés que communiquent les industriels en proposant des recettes toujours plus originales et variées.
Aux Etats-Unis, la marque Lebby propose des snacks de pois chiches enrobés de chocolat pour des collations gourmandes mais healthy « sans culpabiliser ».
Pour mettre en avant la simplicité de la recette, le procédé utilisé pour rôtir les pois chiches est vieux de 500 ans ; de plus, les produits sont garantis sans huile, sans sel et sans additif.
Quatre recettes sont proposées :
- Chocolat noir
- Chocolat au lait
- Miel et sésame
- Moka
Toujours outre-Atlantique, Three farmers propose des snacks salés végétaliens à base de lentilles que l’entreprise cultive elle-même. Les snacks sont déclinés en quatre recettes :
- Barbecue
- Ail et fines herbes
- Sel de mer et vinaigre
- Nature légèrement salé.
Autre exemple, cette fois une entreprise anglaise, Brave, propose des snacks soit sucrés, soit salés à base de pois cassés ou de pois chiches grillés :
- Sel de mer
- Paprika chili
- Crème aigre et ciboulette
- Sel et vinaigre
- Chocolat
- Caramel au beurre salé.
Ces trois produits sont à consommer en en-cas comme pourraient l’être une poignée de fruits secs.
–
Sources : www.bravefoods.co.uk; www.threefarmers.ca/fr; www.lebbysnacks.com/