Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le magazine Process Alimentaire, mai 2015.

Le concours culinaire Givaudan a pour vocation de récompenser des étudiants pour leur capacité à transférer leur expertise culinaire aux contraintes de l’industrie agroalimentaire. Les étudiants de la licence professionnelle DRACI (développement recherches en arts culinaires industrialisés) de l’université de Rennes 1 ont participé pour la 11ème édition de ce concours. 

Le thème choisi est différent chaque année, en fonction de l’actualité agroalimentaire. Suite à la montée en puissance du snacking, le thème de cette année était le snacking premium avec un cahier des charges comprenant : un coût matière maximal de 1,60 €, réaliser un plat et un dessert (chaud ou froid) et respecter un fil conducteur entre les deux produits. Les différents lauréats de cette 11ème édition sont :

  • Végétal à ma sauce (lauréat du prix Concept) : le projet suit la tendance du « flexitarisme », qui remplace la viande par des protéines végétales. Le plat se compose de salade avec des billes de soja, lentilles et pommes. Le dessert est à base de perles du Japon (tapioca) façon riz au lait. Le repas est également garanti sans gluten, ce qui répond à une autre grande tendance.
  • Bonheur box (lauréat du prix R&D plat salé) : le projet veut « lutter contre la déprime » avec un fil rouge autour du miel. Le plat comporte un magret de canard, accompagné de légumes et d’un croustillant de pommes de terre vitelotte.
  • Crok’it (lauréat du prix R&D plat sucré) : le projet veut lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant un repas dans des contenants comestibles. Le plat est proposé dans une corolle de pâte brisée et le dessert dans une tasse en chocolat.