Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Cette année au salon de l’agriculture, la filière de la culture des insectes a trouvé sa place au milieu des autres filières traditionnellement présentes.
La protéine animale remise souvent en question en raison de son caractère polluant et des préoccupations sur le bien-être animal, la filière des insectes se positionnent comme une alternative.
Les qualités nutritionnelles des produits issus des insectes comme les protéines ou l’huile sont étudiées et pour le moment ces nouveaux ingrédients donnent satisfaction. Pour preuve, 4 insectes ont été autorisés par la Commission Européenne au titre du règlement Novel Food UE 2017/2470. Par ailleurs, l‘ONU encourage les investissements en faveur de la filière des insectes tout comme l’Europe dans sa stratégie « De la ferme à la table ».
La société Ynsect, pionnière dans la production d’insecte, a annoncé son souhait de renforcer la production avec l’ouverture d’une usine en 2023 et le lancement d’un programme dédié à la génétique pour améliorer la sélection des insectes d’élevage.
Source: Mouches, crickets, scarabées : le décollage de la consommation d’insectes (consulté le08/04/2022)