Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Elise Le Bras. D'après processalimentaire.com, le 09 avril 2018.

Après l’essor des graines de chia, désormais bien implanté en France, voici l’arrivée des graines de basilic qui surfent sur la tendance des super-graines. Utilisées de manière traditionnelle en médecine chinoise et ayurvédique, elles sont retrouvées dans certaines boissons d’Asie.

Les graines de basilic possèdent des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles assez similaires aux graines des chia : riches en fibres et en omégas-3 (acide α linolénique), formation d’un mucilage lorsqu’elles sont immergées dans l’eau, pouvoir satiétogène et texturant, etc. Ces graines sont également riches en polyphénol ainsi qu’en Ca, sont sources de Mg et de Fe et contiennent 15 % de protéines.

Malgré une présence sur le marché encore faible, une forte croissance est observée, notamment sur des applications boissons et jus, desserts et glaces, produits laitiers, sauces, etc. D’après Michelle Teodoro, analyste chez Mintel, ces ingrédients seraient n°2 (après le chia) sur le podium des graines émergentes dans les nouveaux produits.