Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après PLoS One, Nov 2014.
Selon une étude américaine parue dans PLoS One, ce sont les glucides qui font monter le niveau de graisses saturées dans le sang, et non les graisses alimentaires.
Dans cette étude, 16 participants en surpoids ou obèses et souffrant d’un syndrome métabolique ont été recrutés. Le syndrome métabolique est défini par la présence d’au moins 3 facteurs de risque sur 5 (tour de taille, hypertension, glycémie…) de maladie cardiaque ou de diabète. L’étude s’est déroulée sur 21 semaines. Pendant les trois premières semaines, les participants ont été soumis à un régime faible en glucides, puis la quantité de glucides a été progressivement augmentée (de 47 g à 346 g par jour), à l’inverse le taux de graisses saturées a été diminué de 84 g à 32 g par jour. Le nombre de calories et la quantité de protéines du régime alimentaire sont restés inchangés.
Les résultats ont montré une augmentation de l’acide palmitoléique avec l’augmentation de la prise de glucides. Cet acide peut être associé à l’obésité et à une augmentation du risque d’inflammation, de résistance à l’insuline, de diabète de type 2 et de maladie cardiaque. Cependant, les proportions retrouvées n’ont pas été les mêmes entre les différents participants, on peut donc dire qu’il y a une variation de la tolérance aux glucides en fonction des individus.
En conclusion, la restriction des graisses saturées dans l’alimentation ne permet pas à elle seule de prévenir des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. D’autres études plus longues et avec un plus grand nombre de sujets seraient nécessaires pour définir l’impact réel des glucides sur notre organisme.
Référence : Volk BM, Kunces LJ, Freidenreich DJ, Kupchak BR, Saenz C, Artistizabal JC, Fernandez ML, Bruno RS, Maresh CM, Kraemer WJ, Phinney SD, Volek JS. Effects of step-wise increases in dietary carbohydrate on circulating saturated Fatty acids and palmitoleic Acid in adults with metabolic syndrome. PLoS One. 2014 Nov 21;9(11):e113605. doi: 10.1371/journal.pone.0113605. eCollection 2014.