Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après une publication de l’Ined, le 23 octobre 2013.

Les femmes françaises sont parmi les plus minces du monde, derrière les Coréennes du sud. En effet, l’Ined (Institut national des études démographiques) a publié une enquête qui indiquait que les Françaises étaient les plus minces d’Europe avec un Indice de Masse Corporel inférieur à la moyenne européenne. L’IMC moyen européen est 24,5et celui des Françaises serait quant à lui plus d’un point inférieur avec 23,2,devant les Italiennes et les Autrichiennes. En revanche les Britanniques arrivent dernières avec un IMC de26(le ratio devant idéalement être compris entre 18,5 et 25).

La valorisation de la minceur esttrès variable selon le sexe et les pays. Notamment, on distingue dansles pays européens comme la France que la pression de la minceur est plus forte sur les femmes que sur les hommes. Aujourd’hui, l’écart entre corps désirable et corps réel est important dans nombre de pays. D’après les auteurs, même si la société ne nous contraint plus à avoir un physique parfait, la contrainte est devenue intérieure. Les Françaises exercent donc une pression plus forte sur leur apparence et culpabilisent plus rapidement que le reste des Européennes. Dans ce contexte, l’insatisfaction qui en résulte quant à leur poids peut avoir des conséquences notables en termes de comportements, pouvant conduire à des régimes amaigrissants ou même à des dérèglements alimentaires.

Les hommes sont moins exigeants, la pression de l’idéal les touche beaucoup moins. Seulement 37% des Français interrogés pensent que l’idéal masculin doit être “mince” ou “très mince”. Les autres valoriseraient même un léger surpoids.

Référence : Delphine Robineau, Thibaut de Saint Pol.  Les normes de minceur : une comparaison internationale. Population et Sociétés N°504, octobre 2013.