Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis du 30 juillet 2013

L’Anses a été saisie en janvier 2013 par la DGCCRF d’une demande d’avis relatif à des justificatifs d’emploi de biscuits aux pépites de chocolats hypoprotidiques sans gluten, destinés aux patients de plus de 3 ans nécessitant un régime hypoprotidique dans le cadre du traitement nutritionnel de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés (comme la phénylcétonurie ou la leucinose), et de toutes situations nécessitant la prescription d’un régime restreint en protéines (comme l’insuffisance hépatique et rénale).

Le Comité d’Expert Nutrition Humaine a jugé que la composition du produit répondait à la définition réglementaire des produits à teneur réduite en protéines. Il estime que le produit est adapté aux besoins nutritionnels des patients visés, et qu’il permet de diversifier leur alimentation souvent monotone. Il souligne cependant que la teneur élevée en phosphore du produit nécessite un avis médical pour son utilisation chez le patient insuffisant rénal.

Par ailleurs, le CES attire l’attention sur le fait que la mention « sans gluten » peut être perçue comme indiquant le produit pour la maladie cœliaque, alors que les aspects spécifiques à la maladie n’ont pas été présentés ni discutés dans le dossier. Il regrette aussi que sur le plan nutritionnel, les lipides utilisés soient de l’huile de palme, riche en acides gras saturés.

Source : Avis de l’Anses relatif à une demande d’avis relatif à des justificatifs d’emploi de biscuits aux pépites de chocolat, à teneur réduite en protides, exempte de gliadine (gluten) destinés à remplacer les biscuits de l’alimentation courante
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2013sa0006.pdf