Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après L’Express, janvier 2017
Dans un Arrêté publié au Journal officiel français en janvier dernier, le gouvernement français vient d’interdire « la mise à disposition, en accès libre, sous forme d’offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire », de boissons sucrées.
Cette disposition concerne « par exemple les boissons suivantes : les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d’eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ». Elle était prévue par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 16).
Sont concernés l’ensemble des lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et l’hébergement des mineurs. L’Arrêté est entré en vigueur le 27 janvier 2017.
Pour en savoir plus : Arrêté du 18 janvier 2017 relatif à l’interdiction de la mise à disposition de boissons à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire, avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse