Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le risque de développement de maladies cardiovasculaires est largement répandu dans notre société. La perte de capacité fonctionnelle et le dysfonctionnement endothélial peuvent être responsable de ces maladies. Afin d’améliorer ou de limiter le vieillissement cardiovasculaire, des composés tels que les flavonols de cacao ont été étudiés. Il y a notamment, l’épicatéchine, un flavonol qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la fonction vasculaire et endothéliale chez les personnes âgées.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet des flavonols de cacao sur le pic de VO2 (volume maximum d’oxygène) et la capacité d’exercice chez les personnes âgées sans maladie cardiovasculaire.

Pour cela, un essai randomisé, contrôlé par placebo sur 68 personnes âgées (entre 55 et 79 ans) en bonne santé a été réalisé. L’intervention a duré 30 jours pendant lesquels chaque participant a consommé soit 1 g de flavonols de cacao (contenant 160 mg d’épicatéchine) soit un placebo. Des mesures ont été prises avant et après les 30 jours de supplémentation. Ces mesures comprenaient des tests d’effort cardiopulmonaire, des mesures de dilatation médiée par le flux, de pression aortique centrale et de pression artérielle.

Les résultats ont permis de constater une augmentation de la valeur du pic de VO2 chez les personnes ayant consommé les flavonols de cacao (augmentation de 190 ml min-1 après 30 jours). De plus, la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique ont été diminuées au repos. Enfin, la vasodilatation médiée par le flux a augmenté de 1.3% en valeur absolue pour le groupe d’intervention.

Ainsi, l’apport en flavonols de cacao améliore la capacité d’exercice chez les personnes âgées en bonne santé et pourrait donc avoir un impact positif sur le système cardiovasculaire.

 

De futures études pourront être réalisées afin de mesurer un plus grand nombre de paramètres comme notamment l’activité physique avant et pendant l’intervention ainsi que l’alimentation des sujets étudiés.

                                                      

Cocoa flavanols improve peakVO2 and exercise capacity in a randomized double blinded clinical trial in healthy elderly people
Article publié le 25 juillet 2023 dans le journal Food and Function
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.1039/D3FO01737K