Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Process Alimentaire, le 14 Mai 2013.

Le salon Vitafoods, numéro un en Europe pour les ingrédients nutraceutiques, a fermé ses portes après 3 jours d’exposition à Genève (Suisse). Les fournisseurs d’ingrédients ont pu présenter leurs nouveautés aux professionnels présents, avec cette année une attention particulière portée aux fibres.

Parmi les nouveautés exposées, DSM met en avant le ß-glucane d’avoine OatWell. Cette fibre soluble bénéficie d’une allégation de santé autorisée par la Commission Européenne en lien avec la réduction du cholestérol. Elle est également reconnue par l’EFSA comme ayant une action sur la réduction de la réponse glycémique et sur l’amélioration du fonctionnement intestinal.

De leur côté, les sociétés Roquette et 3I Nature s’associent pour présenter un nouveau concept intitulé « Chlorella 2D ». Ce complément alimentaire associe la chlorelle, une micro-algue, à la fibre soluble Nutriose. En effet, Roquette a montré l’effet synergique entre ces deux ingrédients : l’action prébiotique de la fibre soluble stimulerait l’activité enzymatique dans le côlon, ce qui favoriserait la libération des actifs contenus dans la chlorelle après hydrolyse de la paroi. Des études sont nécessaires pour conclure sur les bénéfices santé de cette solution, mais on sait déjà qu’elle « permet l’apport de nutriments et de bénéfices préventifs contribuant à l’équilibre nutritionnel en fibres et vitamines », explique Catherine Lefranc-Millot, responsable groupe de la communication scientifique en Nutrition du groupe Roquette. « Chlorella 2D » se présente sous la forme d’une solution en flacon de 500 mL avec bouchon doseur pour dilution dans un verre d’eau.