Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Aux Etats-Unis, la FDA vient d’approuver pour la première fois la commercialisation de viande cultivée en laboratoire à partir de cellules animales de poulet. Cela représente une décision majeure pour l’innovation dans ce domaine. Après Singapour en 2020, les Etats-Unis sont le 2ème pays à autoriser ce type de produits.

 

L’autorisation s’applique uniquement à la viande cultivée de poulet développée par UPSIDE FOODS et fait suite à l’évaluation par la FDA du process de production et du produit fini. La startup doit désormais suivre d’autres procédures administratives, notamment avec l’autre agence américaine de sécurité sanitaire qu’est l’USDA, avant de pouvoir commercialiser ses produits sur le marché américain, mais cela devrait être plus court que la procédure FDA. D’autre part, il reste un challenge majeur à relever par UPSIDE FOODS qui est celui de la production de viande cultivée à plus grande échelle afin de pouvoir couvrir les volumes nécessaires pour la commercialisation, probablement via la restauration dans un 1er temps.

 

Aux Etats-Unis, le processus d’autorisation d’un nouvel aliment par la FDA est différent de celui applicable en UE pour les novel foods, puisque la FDA ne donne pas à proprement parler son autorisation mais émet un avis de « no further questions » qui vaut pour autorisation.

 

Cette 1ère autorisation va certainement ouvrir la porte à d’autres entreprises pour obtenir leurs propres approbations.

 

 

Source : A Lab-Grown-Meat Startup Gets the FDA’s Stamp of Approval – WIRED – consulté le 09/12/2022

Credit photo : https://upsidefoods.com/