Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine EL-ORCHE. D’après Circulation, août 2016

Les sucres ajoutés contribuent à une alimentation riche en énergie, mais pauvre en éléments nutritifs. Ils augmentent considérablement le risque d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, de cancers et de caries dentaires. Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Circulation, a analysé les rapports scientifiques existant sur les conséquences des sucres ajoutés sur la santé cardio-vasculaire : effets sur la pression sanguine, taux de lipides, résistance à l’insuline, obésité, diabète, et certaines maladies du foie.

Selon le communiqué de l’association américaine pour le cœur (AHA : American Heart Association), les enfants devraient consommer un maximum de six cuillères à café de sucres ajoutés par jour, soit 100 calories liées au sucre, et donc réduire drastiquement leur consommation de saccharose. Les bébés de moins de deux ans ne devraient manger aucun aliment contenant du sucre ajouté. « Manger des aliments riches en sucres ajoutés durant l’enfance augmente les risques de développer des maladies cardiaques, d’être obèse ou de souffrir d’une tension artérielle élevée », affirme l’étude. En 2009, l’AHA avait mis en place des limites de consommation différentes pour chaque catégorie d’âge. Jugées trop confuses, il s’agissait aujourd’hui de les clarifier

Chaque jour, un enfant américain ingère en moyenne 19 cuillères à café de sucre. C’est trois fois plus que les recommandations de l’étude de l’AHA. A partir du mois de juillet 2018, la quantité de sucres ajoutés devra être systématiquement précisée sur les étiquettes. Ils peuvent cependant être consommés en toute sécurité en faible quantité et dans le cadre d’une alimentation saine. En attendant cette date, les experts recommandent aux parents américains de servir à leurs enfants des aliments riches en éléments nutritifs : fruits, légumes, laitages peu gras, viande maigre, poulet et poisson sont à privilégier. A bannir, les éléments à faible valeur nutritionnelle, souvent riches en calories et en sucres

Enfin, l’AHA n’a pas fait de recommandations concernant les effets des sucres basses calories, comme l’aspartame, sur le régime alimentaire des enfants en raison du manque de données scientifiques concernant leurs bénéfices éventuels et leurs dangers.
 

Référence : Vos, M. B., Kaar, J. L., Welsh, J. A., Van Horn, L. V., Feig, D. I., Anderson, C. A., … & Johnson, R. K. (2016). Added Sugars and Cardiovascular Disease Risk in Children. Circulation, CIR-0000000000000439.
http://circ.ahajournals.org/content/early/2016/08/22/CIR.0000000000000439