Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Molecules (2018)
Les édulcorants artificiels sont devenus de plus en plus controversés en raison de leur influence discutable sur la santé des consommateurs. À l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de consensus sur les conséquences pour la santé de la consommation d’édulcorants artificiels, ces derniers n’ayant pas encore été complètement étudiés. La consommation d’édulcorants artificiels a été associée à des effets indésirables tels que cancer, gain de poids, troubles métaboliques, diabète de type 2 et altération de l’activité du microbiote intestinal.
Dans cette étude, la toxicité relative de six édulcorants artificiels approuvés par la FDA (aspartame, sucralose, saccharine, néotame, advantame et acésulfame potassium-k (ace-k)) et de dix suppléments pour sportifs contenant ces édulcorants artificiels, a été testée en utilisant des bactéries bioluminescentes génétiquement modifiées d’E. coli. Les bactéries bioluminescentes, qui deviennent luminescentes lorsqu’elles détectent des substances toxiques, agissent comme un modèle de détection représentatif du système microbien complexe et donc de notre microbiote. Les signaux luminescents induits et la croissance bactérienne ont été mesurés.
Des effets toxiques sur les bactéries ont été constatés lorsque ces dernières ont été exposées à certaines concentrations d’édulcorants artificiels tels que le sucralose, le neotame, la saccharine, l’aspartame et ace-k.
Référence : Harpaz D, Yeo LP, Cecchini F, Koon THP, Kushmaro A, Tok AIY, Marks RS, Eltzov E. Measuring Artificial Sweeteners Toxicity Using a Bioluminescent Bacterial Panel. Molecules. 2018 Sep 25;23(10). pii: E2454.