Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après santélog, octobre 2015.

Deux chercheuses se sont penchées sur les consommateurs de produits bio, en particulier sur leurs habitudes et pratiques alimentaires ainsi que sur leur état de santé.  Le profil de ses consommateurs révèle de grandes tendances comme l’adhésion croissante aux régimes végétariens ou assimilés et l’attention portée au régime alimentaire pour la forme et la santé.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Les consommateurs réguliers de bio ont plus tendance à être végétariens ou végétaliens, à consommer des compléments alimentaires et à suivre un régime pour rester en forme et non pour maigrir
     
  • Les consommateurs réguliers de bio ont moins tendance à connaitre les recommandations nutritionnelles liées à la viande et plus tendance à connaitre celles liées aux produits d’origine végétale, et quand ils connaissent les recommandations ils les suivent davantage
     
  • Les consommateurs de bio réguliers ont plus souvent déclarés souffrir d’allergies alimentaires et présentent moins souvent un diabète de type II et une hypertension
     
  • Les hommes qui consomment bio régulièrement ont moins souvent développé une maladie cardiovasculaire par le passé et les femmes qui consomment bio ont plus souvent développé de cancer par le passé


Les effets à long terme sur l’état nutritionnel et le rôle protecteur ou délétère à l’égard de maladies chroniques de la consommation d’aliments bio seront étudiés dans le cadre du projet BioNutrinet durant le suivi de cette cohorte qui devrait durer encore au moins 5 ans.


Source : Baudry J, et al. Health and dietary traits of organic food consumers: results from the NutriNet-Santé study. Br J Nutr. 2015 Oct 2:1-10.