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Céline Petit. D’après un article paru dans le British Journal of Nutrition, avril 2015.
Dans une étude publiée dans le BJN et portant sur 2 068 participants dans 4 pays (Royaume-Uni, Allemagne, Turquie et Pologne), des chercheurs en nutrition ont comparé des systèmes d’étiquetage en face avant (FoP : Front of Pack) sur la façon dont ils influencent le comportement des consommateurs.
4 systèmes de d’étiquetage FoP ont été étudiés et comparés à l’étiquetage en face avant d’un simple tableau d’informations nutritionnelles :
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Le système anglo-saxon de feux tricolores ;
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Les repères nutritionnels journaliers (RNJ – % des apports couverts par une portion du produit) ;
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Une combinaison de feux tricolores et RNJ ;
- Un logo nutritionnel.
Les scientifiques ont sélectionné des aliments issus de 3 catégories (pizzas, biscuits et yaourts) avec des scores nutritionnels différents dans chaque catégorie. Puis les consommateurs ont été invités à comparer la qualité nutritionnelle des produits, sur la base de leur étiquetage présenté sur ordinateur (conditions non réelles).
Les résultats ont montré que les participants étaient à même de différencier les produits les plus sains et les moins sains dans chaque catégorie (avec des différences selon les pays), et ce quelle que soit la forme de l’information nutritionnelle : peu de différences d’efficacité ont été mises en évidence entre le tableau nutritionnel et les systèmes FoP.
Les chercheurs estiment que l’ajout d’informations plus visuelles en plus du tableau nutritionnel pourrait avoir une efficacité supérieure en conditions réelles. D’après l’un des auteurs de l’étude, « bien que les étiquettes FoP permettent de faire des choix plus sains, elles ne sont pas suffisantes s’il n’y a pas de volonté de la part du consommateur de manger plus sainement. » L’étiquetage FoP encourage également les industriels à reformuler leurs produits pour qu’ils soient plus sains.
Source : Hodgkins C and al. Guiding healthier food choice: systematic comparison of four front-of-pack labelling systems and their effect on judgements of product healthiness. British Journal of Nutrition. First published online 21 April 2015.