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Clarisse Lemaitre. D'après Tate&Lyle, septembre 2018

À l’occasion du 10ème anniversaire de son centre d’innovation à Lille, le fournisseur d’ingrédients Tate & Lyle publie une étude sur le comportement des consommateurs qui révèle l’attitude de ces derniers vis-à-vis des ingrédients et des nutriments.

Conclusions clés :

  • Une nette majorité (69 %) des adultes français interrogés lit la liste des ingrédients tandis qu’à peine plus de la moitié (57 %) lit les informations nutritionnelles.
  • Les niveaux de sensibilisation varient en fonction des catégories d’ingrédients. Par exemple, les consommateurs français sont plus susceptibles de reconnaître les édulcorants indiqués sur les étiquettes que les fibres.
  • Les consommateurs en quête d’informations sur les ingrédients réagissent plus positivement aux options à base de plantes et à celles associées aux produits bio. Ils sont enclins à acheter des produits contenant des ingrédients naturels, comme l’édulcorant stevia, lorsqu’ils connaissent l’ingrédient. 

Pour le fabricant, cela concorde avec l’appétit des Français pour des aliments et non pour des nutriments, et indique leur volonté de comprendre et de reconnaitre ce qu’il mangent. Dans ce sens, il faudrait donc mettre plus en évidence l’origine végétale des ingrédients utilisés dans les produits.