Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Les Echos, le 27 Mars 2013.

Serait-ce un mouvement de fond qui s’amorce aux Etats-Unis ? Dans le pays emblème des sodas, les ventes reculent pour la 3ème année consécutive : -0,5% en 2010, -1% en 2011, -1,2% en 2012. Les sodas sont de plus en plus montrés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé et leur rôle dans l’épidémie d’obésité qui touche le pays. Dans le même temps, c’est la consommation d’eau en bouteille qui augmente.

Dans la même tendance, le maire de New York, Michael Bloomberg, a interdit les sodas de grande contenance dans sa ville. Bien que cette décision ait été bloquée par décision de justice, il n’en demeure pas moins que les sodas sont sur la sellette…

Pour lutter contre ce phénomène, Pepsi, le deuxième acteur du marché après Coca Cola, a décidé de lancer une nouvelle bouteille. C’est la première fois en 17 ans que la bouteille est modifiée ! Celle-ci sera plus facile à prendre en main et la taille de l’étiquette sera réduite. Dans le même temps, le géant Coca Cola a réduit ses effectifs de 1 %. Le secteur semble bien se remettre en question.