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Guillaume JUMEAUX. D’après L’Alliance7, le 19 juin 2018.

Ce mardi 19 juin, à l’issue d’une conférence de presse, les Confiseurs de France se sont engagés à améliorer leur produit à travers une charte en cinq points et un calendrier à respecter.

L’enjeu est de taille, dans un contexte où les consommateurs réclament plus de transparence de la part des entreprises agroalimentaires, il s’agit de continuer à élaborer des produits plaisir tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

A cet effet, les Confiseurs de France ce sont engagés à garantir la sécurité des produits et développer la diversité de l’offre. Par ailleurs, une veille scientifique permanente est réalisée sur les ingrédients entrant dans les formulations des produits. Elle a permis la suppression du dioxyde de titane (nano) des produits par 90 % des entreprises suite à l’identification de la controverse sur cet ingrédient en  2017. Afin de s’adapter aux nouvelles demandes, des nouvelles recettes (sans sucres, à teneur réduite en sucres, sans gluten, vegan, biologiques, avec des colorants et arômes naturels…) et formats (petites portions, refermables, sachets individuels etc.) vont être élaborés.

Les membres de la profession se sont également engagés à communiquer de manière responsable auprès des consommateurs. Cela passe par l’engagement d’appliquer la charte CSA et respecter l’UE Pledge (qui contraint les publicités télévisés, écrites et internet à proximité des écoles) d’ici 2020.

Les engagements pris par les confiseurs attraient également à la protection des recettes, traditions et savoir-faire, au développement durable et soutien des filières agricoles.