Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Bioactive Carbohydrates and Dietary Fibre (2017)

Du fait de la présence de nombreux composés bioactifs, différentes espèces de champignons ont été reconnues comme plantes médicinales. Le bioactif le plus connu pour ses activités pharmaceutiques et biologiques est le bêta-glucane. Les effets des bêta-glucanes provenant d’autres sources telles que la levure et les céréales sont bien documentés mais ce n’est pas le cas des bêta-glucanes provenant des champignons. Et pourtant ces derniers ont attiré l’attention du fait de leurs nombreux bénéfices sur la santé. Ils seraient: immunomodulateur, anticancéreux, cardio-protecteur, hépato-protecteur, antioxydant antimicrobien. Les bêta-glucanes de champignons ont la capacité d’induire la réponse immunitaire innée et à médiation cellulaire. Ils présentent également différents degrés d’activités anti tumorales dues à des différences de structures, solubilité, taille et masse moléculaire.

La revue de Khan et al. (déc. 2017) présente la relation structure-fonction des bêta-glucanes de champignons et leur potentiel nutraceutique.

 

Khan AA, GAni A, Khanday FA, Masoodi FA. Biological and pharmaceutical activities of mushroom β-glucan discussed as a potential functional food ingredient. Bioactive Carbohydrates and Dietary Fibre. 2017. Dec