Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La CE vient de publier le caractère novel food de plusieurs aliments/ingrédients pour lesquels des dossiers de demande de statut alimentaire ont été déposés dans les Etats membres.

Les ingrédients suivant ont été reconnus comme novel food et devront donc faire l’objet d’une procédure d’autorisation pour pouvoir être mis sur le marché dans l’UE :

  • champignons de Paris à teneur plus élevée en sélénium (Cf. avis UK)
  • champignons de Paris à teneur plus élevée en vitamine B12 (Cf. avis UK)
  • Oléorésine extraite de tomates jaunes séchées (Solanum lycopersicum), nom commercial : LumenatoTM 10% (cf. avis Irlande)

Dans le cas des champignons, c’est le process de culture – qui conduit à une valeur nutritionnelle significativement différente – qui est en cause : les champignons poussent sur un substrat enrichi en sélénium via un apport contrôlé d’eau contenant un sel de sélénium inorganique (sélénite de sodium). Ou dans le cas de la vitamine B12, un substrat enrichi en cyanocobalamine produite par génie biologique (synthèse bactérienne).

Pour l’oléorésine de tomate, c’est la nature processée/concentrée de l’ingrédient (10 à 12% de caroténoïdes totaux, dont 6 à 9% de phytofluène et de phytoène) et l’absence de d’historique de consommation avant 1997 qui le catégorise en novel food.

Source : https://ec.europa.eu/food/safety/novel_food/consultation-process_en