Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Léna Delauré. D’après www.ewg.org le 16/12/11

Une étude américaine portant sur 84 marques de céréales va secouer les parents qui pensaient bien nourrir leurs enfants en achetant des céréales pour le petit déjeuner : il s’avère que plus de la moitié de celles-ci contiennent plus de sucres que des gâteaux,  favorisant ainsi le diabète.

Un palmarès des produits les plus sucrés a été établi par l’EWG (Environmental Working Group), une organisation indépendante. En tête, on retrouve les Smacks (Kellogg’s), des grains de blé soufflés caramélisés (aux États-Unis, ils contiennent 55,5 % de sucres contre 43 % en France). Selon cette étude, une tasse de Smacks de Kellogg’s contiendrait un peu plus de sucre qu’un beignet. Les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont largement dépassées, puisque certaines céréales contiennent parfois plus de 50 % de sucre alors qu’il devrait y en avoir 10 %. Autrement dit, leur appellation de “céréales” serait usurpée et l’on devrait plutôt parler de “sucréales”.

Néanmoins, EWG a tenu à souligner que certaines céréales n’étaient pas aussi sucrées que celles citées, et qu’il fallait privilégier :

  • les céréales avec une liste d’ingrédients courte (ou enrichies en vitamines et minéraux),
  • les céréales à forte teneur en fibres et
  • les céréales sans sucres ajoutés ou avec peu de sucres ajoutés.

Kellogg’s a réduit de près de 16% la teneur en sucre de ses céréales aux Etats-Unis et a signé une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel (en lien avec le Programme National Nutrition Santé) en France. Ainsi, depuis juillet 2011, la teneur en sucre des céréales Miel Pops, Miel Pops Cracks, Coco Pops 2 Choc’ et Chocos a baissé de 15% dans l’hexagone et une réduction de 9% en moyenne est attendue pour l’ensemble des produits Kellogg’s d’ici 2014.