Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après The Journal of Nutritional Biochemistry, octobre 2017.
La perte de la masse fonctionnelle des cellules ß du pancréas et leur dysfonctionnement sont une des caractéristiques du diabète de type 2 (DT2). Les mécanismes qui améliorent ou préservent la fonction des cellules ß sont donc visés pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de DT2.
Des études antérieures ont montré que les flavanols de cacao (monomères, oligomères et polymères) avaient des effets différents sur l’obésité, la résistance à l’insuline et la tolérance au glucose. Les auteurs de cette nouvelle étude ont émis l’hypothèse que ces flavanols pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la fonction des cellules β.
Les résultats ont montré que le fonctionnement et l’intégrité des cellules ß du pancréas seraient renforcés grâce à un apport élevé en monomères d’épicatéchine, un flavonoïde naturellement abondant dans le cacao. En effet, chez le rongeur, les chercheurs avaient inclus différentes fractions de flavonoïdes du cacao dans un régime alimentaire à forte teneur en matières grasses. Au terme de l’étude, l’intervention avait réduit l’obésité chez ces animaux et amélioré leur capacité à faire face à une augmentation importante de la glycémie.
Les auteurs de l’étude ont également découvert le rôle spécifique des monomères d’épicatéchine à travers une analyse cellulaire au microscope. Ces composés protègeraient les cellules bêta contre le stress oxydatif et rendraient leurs mitochondries plus fortes, entraînant ainsi une libération d’insuline supérieure.
Ces résultats suggèrent que les catéchines monomères de cacao pourraient être considérés comme stratégie de prévention complémentaire pour les patients atteints de DT2.
Référence : Rowley IV, T. J., Bitner, B. F., Ray, J. D., Lathen, D. R., Smithson, A. T., Dallon, B. W., … & Goodrich, K. M. (2017). Monomeric cocoa catechins enhance β-cell function by increasing mitochondrial respiration. The Journal of Nutritional Biochemistry, 49, 30-41.