Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après Am J Clin Nutr (2017)

Les pays occidentaux sont confrontés au vieillissement de leur population, nécessitant de revoir la stratégie nutritionnelle de cette population spécifique. L’avancée dans l’âge s’accompagne souvent d’une perte de muscles squelettiques avec une augmentation des risques de chutes ainsi qu’une diminution d’autonomie et de qualité de vie. Ce déclin progressif est, entre autres, lié à une réduction de la consommation d’énergie et de protéines. Ce phénomène trouve son origine dans la diminution de l’appétit en combinaison avec une satiation précoce et persistante, une vidange gastrique ralentie et une incapacité à réguler de façon appropriée sa consommation alimentaire. Des causes physiologiques ont été identifiées, notamment la dérégulation de la production des hormones de la satiété : cholecystokinine, peptide YY, GLP-1, ghreline, etc.

Chez les personnes âgées, cette diminution des apports énergétiques et protéiques ne se compense pas juste en augmentant les calories ingérées. En effet, les protéines alimentaires sont reconnues comme étant le macronutriment le plus rassasiant. Des repas supplémentés en protéines mènent à un sentiment de satiété accru et donc une diminution de la prise alimentaire. A ce problème de satiété, s’ajoute des difficultés à mâcher et des choix alimentaires liés au coût et la commodité de préparation : ainsi les séniors mangent moins de protéines, notamment d’origine animale.

De ce fait, une boisson hyper-protéinée semble être une solution pratique, facile à consommer et surtout présentant un effet rassasiant plus faible par rapport à l’alimentation solide. C’est ce que démontre l’étude de Leidy et al. (2017) en proposant à des sujets âgés des boissons contenant 30 et 70 g de protéines. Les résultats montrent, comme attendu, une augmentation de la satiété et une diminution de la vidange gastrique dépendante de la quantité de protéines ingérée. Cependant ce type de supplémentation protéique (et donc énergétique) ne réduit pas la prise de nourriture au repas suivant.

En conclusion, la consommation de boissons riches en protéines pourrait favoriser le rétablissement de la balance énergétique chez les personnes âgées en augmentant la quantité d’énergie totale.
 

Référence : Leidy HJ. Consumption of protein beverages as a strategy to promote increased energy intake in older adults. Am J Clin Nutr. 2017 Sep;106(3):715-716.