Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Circulation, de l’American Heart Association, le 29 juin 2015.

Les boissons sucrées sont consommées dans le monde entier et pourraient contribuer à l’augmentation de l’obésité. Les chercheurs de cette étude se sont appuyés sur 62 enquêtes diététiques, portant sur 611 971 patients entre 1980 et 2010 dans 51 pays, pour estimer les niveaux de consommation de boissons sucrés. Les effets sur l’IMC et le diabète, ainsi que l’effet de l’augmentation de l’IMC sur les maladies cardiovasculaires ont été évalués par cette étude.

Les boissons sucrées (sodas, thés glacés et boissons énergisantes) seraient à l’origine de 184 000 décès par an, dont : 133 000 décès liés au diabète, 45 000 par maladie cardiovasculaire et 6450 par cancer. La plupart de ces décès (76 %) ont lieu dans les pays à revenu faible et moyen.

Par ailleurs, l’impact de la consommation de sodas et d’autres boissons sucrées sur la mortalité varie de façon importante entre les différentes populations allant d’un taux de moins d’1% au Japon chez les plus de 65 ans à 30% chez les Mexicains de moins de 45 ans.

Parmi les 20 pays les plus peuplés au monde, le Mexique avait pendant la période de l’étude le taux annuel le plus élevé de mortalité attribuée à la consommation de sodas et d’autres boissons sucrées avec 405 décès par million d’adultes (24.000 au total sur un an). Les Etats-Unis se situaient au deuxième rang avec 125 décès par million d’adultes.

En conclusion, cette vaste revue épidémiologique a permis aux  chercheurs d’estimer le nombre de décès imputable à la consommation de boissons sucrées. Ses auteurs soulignent l’importance de la mise en place de programmes de prévention pour diminuer la consommation de ces boissons.

 

Référence : Singh GM and al. Estimated global, regional, and national disease burdens related to sugar-sweetened beverage consumption in 2010. Circulation, 2015 June 29. Published online before print.