Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Nutrition Journal (2018)

La consommation de fruits et légumes riches en polyphénols pourrait améliorer la glycémie postprandiale et les taux d’insuline, et ainsi promouvoir un mieux-être. Il a déjà été observé que la consommation de myrtilles diminue la demande postprandiale d’insuline. L’étude de Xu et al. (2018) a pour but de comparer l’impact de différents suppléments présentant des profils polyphénoliques variés, sur les réponses postprandiales glycémique et insulinémique chez de jeunes adultes en bonne santé.

L’étude, croisée, randomisée avec contrôle, porte sur 11 jeunes adultes auxquels il a été demandé de consommer 5 boissons enrichies de gruau d’avoine fermenté et de probiotiques, et contenant différents fruits : myrtille, cassis, betterave, mangue et cynorrhodon (rosehip).

Les résultats montrent que les boissons contenant de la myrtille, du cassis, de la mangue et du cynorrhodon atténuent la phase précoce de la réponse insulinémique, mais n’ont aucun effet sur la réponse glycémique postprandiale. Cela serait dû à la présence de composés phénoliques.
 

Référence : Xu J, Jönsson T, Plaza M, Håkansson Å, Antonsson M, Ahrén IL, Turner C, SpégelP, Granfeldt Y. Probiotic fruit beverages with different polyphenol profiles attenuated early insulin response. Nutr J. 2018 Feb 27;17(1):34.