Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après “meeting of the American Chemical Society” (2018)

La bétanine, un pigment naturel trouvé dans la betterave (Beta vulgaris) pourrait réduire l’accumulation de protéines mal repliées dans le cerveau, un processus associé à la maladie l’Alzheimer. En effet, bien que le mécanisme exact impliqué dans la progression de la maladie d’Alzheimer ne soit pas confirmé, le mauvais repliement des peptides bêta-amyloïdes, fragments d’une protéine nommée APP (protéine précurseur de l’amyloïde) serait fortement suspecté. Ces peptides s’agrègent et forment des plaques séniles (ou amyloïdes) au niveau des neurones, promouvant l’inflammation et l’oxydation. Le mauvais repliement apparaitrait lorsque la bêta-amyloïde se lie à des métaux comme le cuivre. Cerrato et al. (2018) ont démontré que la bêta-amyloïde liée au cuivre augmente les taux d’oxydation par rapport à la bêta-amyloïde seule. L’intérêt de la bétanine est sa capacité à diminuer de 90 % ces taux d’oxydation.

En conclusion, si la bétanine ne peut stopper le mauvais repliement de la bêta-amyloïde, elle réduit l’oxydation. Moins d’oxydation peut, jusqu’à un certain point, prévenir du mauvais repliement et limiter l’agrégation des peptides bêta-amyloïdes et donc la progression de la maladie d’Alzheimer.
 

Source : Cerrato presented findings of the research at a meeting of the American Chemical Society on 20 March 2018 in New Orleans. Abstract: “Beeting’ Alzheimer’s: Inhibition of Cu2+-β-amyloid mediated oxidation and peroxidation by betanin from sugar beets”.