Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
L’entreprise AstaReal est actuellement le leader sur le marché de l’astaxanthine naturelle. Un brevet a été déposé par le groupe afin de justifier le rôle de l’astaxanthine sur la santé intestinale. L’obtention de ce brevet en collaboration avec l’université publique de Kyoto vient confirmer l’expertise acquise par AstaReal ces dernières années.
En effet, cela fait 30 ans que la société AstaReal mène des recherches et travaille sur cette molécule. L’astaxanthine est produite naturellement en grande quantité par la microalgue Haemotococcus pluvialis. Elle est également produite chez les crustacés comme le saumon ou les crevettes, à qui elle confère cette couleur rosée. L’astaxanthine a un pouvoir colorant car elle appartient à la famille des caroténoïdes. Elle possède également un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
L’astaxanthine apporte des bienfaits sur la santé intestinale. Un taux élevé d’astaxanthine dans l’organisme entraine une augmentation significative des bactéries du genre Akkermansia au niveau de l’intestin. Ces bactéries appartiennent à la liste des « bonnes bactéries » intestinales. Elles produisent des nutriments qui viendront ensuite alimenter les cellules intestinales à l’origine de la production du mucus. Ce mucus joue un rôle clef dans la santé intestinale. Il permet notamment de maintenir de façon optimale la fonction barrière de la membrane et de maîtriser l’inflammation au niveau des intestins. Ainsi l’astaxanthine permet de protéger l’intestin des ulcères et des inflammations.
D’autres molécules jouent un rôle similaire à celui de l’astaxanthine mais cette dernière demeure l’anti-inflammatoire le plus puissant du marché. Son efficacité est principalement due à sa structure unique qui lui permet de cibler les radicaux libres aussi bien dans la couche interne que la couche externe des membranes.
Ce brevet va permettre au fournisseur AstaReal d’utiliser l’astaxanthine dans les compléments alimentaires ainsi que dans les boissons et les aliments fonctionnels. Les bienfaits de l’ingrédient ne se limitent pas uniquement aux intestins. Ses applications peuvent être multiples, dans un but de perte de poids ou de réduction de l’appétit. Il a également été démontré que l’astaxanthine diminue l’IMC et réduit la fréquence de développement du diabète de type 1.
Sources :
http://www.astareal.se/benefits-of-astareal-astaxanthin