Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Edet. D’après Science daily, le 18 mai 2017.

Lors du Congrès Européen sur l’Obésité, des chercheurs de l’Université de Dublin ont présenté les résultats de leur étude mettant en avant un lien entre la consommation de vitamine D du père avant la conception et le poids et la taille de ses enfants.

Bien que la relation entre statut nutritionnel de la mère et conséquence sur la santé de l’enfant ait souvent été étudiée, l’influence de la consommation de vitamine D par le père n’avait fait l’objet que peu d’études.

Les résultats sont issus de l’étude de cohorte « Lifeways Cross-Generation » qui s’est déroulée sur 10 ans. Grâce aux données recueillies (n=218 père-enfant), les chercheurs ont mis en évidence une association positive entre les apports en vitamine D du père et le poids et la taille de l’enfant jusqu’à 5 ans. A partir des 9 ans de l’enfant, l’association n’est plus significative.

En revanche, cette étude n’a montré aucune relation entre l’apport en vitamine D de la mère et le poids et la taille de l’enfant. Ces résultats appellent à d’autres analyses et recherches afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur le sujet.

Pour aller plus loin : European Association for the Study of Obesity. “Father’s pre-conception vitamin D intake linked to child height and weight at 5 years old.” ScienceDaily. ScienceDaily, 18 May 2017