Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après Medicine and Science in Sports and Exercise, septembre 2009

L’objectif de cette étude était de déterminer les effets d’une supplémentation de 4 semaines en antioxydants sur la péroxydation lipidique due à l’exercice, les dommages musculaires et l’inflammation.

20 sujets ont reçu au hasard un placebo ou une capsule d’antioxydants contenant :
– 272 mg d’alpha-tocopherol,
– 400 mg de vitamine C
– 30 mg de beta-carotène
– 2 mg de lutéine
– 400 µg de selenium
– 30 mg de zinc
– 600 mg de magnésium

Les échantillons de sang ont été prélevés au repos et 15 min après la course en kayak, avant et après la période de supplémentation. Les analyses ont porté sur l’alpha-tocophérol, alpha-carotène, le beta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine, la vitamine C, l’acide urique, le statut antioxydant total (TAS), les substances acides réactives thiobarbituriques (TBARS), et les activités de l’interleukine-6, de la créatine kinase, de la superoxide dismutase (SOD), de la glutathione reductase (GR) et de la Glutathione peroxidase (GPx).
Avec la supplémentation, les concentrations plasmatiques en alpha-tocopherol et de beta-carotène ont significativement augmenté dans le groupe ayant reçu la capsule anti-oxydante.
L’interleukine-6, le TBARS et l’acide urique ont singificativement augmenté en réponse à l’exercice, sans distinction de groupe.

Le TAS a décliné après l’exercice avant l’intervention, et a augmenté au-delà des valeurs de pré-exercice après les 4 semaines de traitement dans le groupe test.
La supplémentation en antioxydants n’offre donc pas de protection contre la peroxidation lipidique et l’inflammation, et peut entraver la récupération des dommages musculaires.

Référence : Teixeira VH, Valente HF, Casal SI, Marques AF, Moreira PA. Antioxidants do not prevent postexercise peroxidation and may delay muscle recovery. Med Sci Sports Exerc. 2009 Sep;41(9):1752-60