Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) a réuni une équipe de 13 scientifiques pour travailler sur la définition des aliments fermentés. Cette équipe s’est entendue sur une définition dévoilée dans un article publié le 4 janvier dernier dans la revue Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology. Il s’agit du premier consensus international à ce sujet.

Pour l’ISAPP, l’objectif était d’aboutir à une définition claire qui couvrirait les milliers de produits fermentés à travers le monde et de décrire leur rôle dans le régime alimentaire. Le consensus permet à tous de comprendre ce concept, aussi bien pour les consommateurs, les industriels que les législateurs.

La définition retenue des aliments et boissons fermentés est la suivante : « aliments fabriqués grâce à une croissance microbienne désirée et à des conversions enzymatiques de composants alimentaires ». Ce papier a également été l’occasion pour les auteurs de préciser la différence entre aliments fermentés et probiotiques. Celle-ci réside dans le fait que les probiotiques sont des microorganismes vivants au moment de la consommation dans des aliments fermentés, et ce ne sont des probiotiques seulement quand ils sont identifiés et qu’il a été démonté par une étude scientifique que ces derniers ont des effets bénéfiques pour la santé.

Selon le premier auteur, « beaucoup de personnes pensent que les aliments fermentés sont bons pour la santé, et cela peut être vrai, mais les études scientifiques nécessaires pour le prouver sont limitées et ne se focalisent que sur certains types d’aliments fermentés ». Les experts espèrent ainsi que dans les prochaines années les études sur le sujet se multiplieront et considéreront la diversité des aliments fermentés.

Aujourd’hui cette définition n’a pas de valeur réglementaire. A suivre…

Pour consulter l’ensemble de la publication : Marco, M.L., Sanders, M.E., Gänzle, M. et al. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on fermented foods. Nat Rev Gastroenterol Hepatol (2021).

Source : www.foodnavigator.com

Visuel : Image par Benjamin Balazs de Pixabay