Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’obésité, une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, représente une menace grandissante pour la santé de la population dans de nombreux pays. Par exemple, en France, elle concerne 17% de la population. Pour la caractériser, il est possible d’utiliser l’Indice de Masse Corporel (IMC), une estimation simple de l’excès de masse grasse via le rapport entre le poids d’un individu et le carré de sa taille. En se basant sur la relation entre IMC et taux de mortalité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’obésité pour un IMC supérieur à 30.

L’obésité, ainsi que le surpoids, sont des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Pour lutter contre l’obésité, l’OMS préconise la pratique d’une activité physique régulière et l’adoption d’une alimentation saine. Or, il a été montré une baisse de la perception sensorielle aux acides gras chez les personnes souffrant d’obésité incitant à la consommation d’aliments riches en lipides.

Une équipe de recherche spécialisée dans la physiologie de la nutrition et la toxicologie a alors mis au point, à l’aide du professeur des universités en physiologie Monsieur Khan, un spray buccal “anti-obésité” permettant de contrer ce phénomène. En effet, ce spray contient des substances qualifiées de “leurres lipidiques” simulant le goût du gras pour tromper les récepteurs gustatifs et les papilles gustatives. Une sensation de satiété est alors ressentie ce qui réduirait la consommation d’aliments riches en lipides. 

Ce spray n’a pas encore été testé sur l’humain mais les premiers tests sur des souris ont montré une baisse de la prise alimentaire chez la souris obèse. 

Ce spray a reçu le prix “Alimentation Nutrition” le 15 Décembre 2020 par l’Académie de Médecine

Source : https://www.neozone.org/mobilite/un-spray-buccal-contre-lobesite-recoit-le-prix-alimentation-nutrition/

Visuels : Aleks333 (Shutterstock.com) ; Pexels.com