Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après the European Journal of Preventive Cardiology, le 10 avril 2013.
Dans une étude menée sur la cohorte Doetinchem (6377 participants) durant 16 ans (suivi après 6, 11 et 16 ans), les chercheurs ont pu comparer l’état de santé de différentes générations. On entend par génération des groupes d’âge sur 10 ans, c’est-à-dire 20-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans et 50-59 ans. A partir des données récoltées, les chercheurs ont étudié les différences entre les états de santé de générations différentes au même âge.
Dans toutes les générations, la prévalence du surpoids, de l’obésité et de l’hypertension augmente avec l’âge. Toutefois, les générations les plus récentes ont, au même âge, une prévalence plus élevée de ces facteurs de risque que les générations nées 10 ans plus tôt. Ainsi, les hommes trentenaires ont 20 % de risque supplémentaire d’être obèses par rapport aux générations précédentes au même âge. On remarque une différence entre hommes et femmes, puisque l’augmentation de l’obésité est présente dans toutes les générations chez les hommes et seulement dans les générations les plus récentes chez les femmes. De même, l’augmentation du diabète a été observée chez les générations d’hommes mais pas de femmes.
Du fait de la diminution du tabagisme, les générations actuelles seront (sont) moins touchées par les maladies liées au tabac, mais plus vulnérables aux maladies liées à l’obésité et à la sédentarité. Par conséquent, selon les chercheurs, l’espérance de vie devrait continuer à progresser mais peut-être moins vite qu’avant, sans parler de l’espérance de vie en bonne santé.
Référence : Hulsegge G et al. Today’s adult generations are less healthy than their predecessors: generation shifts in metabolic risk factors: the Doetinchem Cohort Study. Eur J Prev Cardiol. 2013 Apr 10. [Epub ahead of print]