Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après wikio.fr, le 4 octobre 2011

Depuis le 1er octobre, les Danois doivent payer davantage leurs produits de consommation contenant des produits gras.

Entamant une démarche pionnière, le Danemark a choisi d’introduire une des premières “taxe sur les graisses saturées” au monde. Une loi destinée à combattre les maladies cardio-vasculaires et à serrer la ceinture des contribuables.

Les produits contenant plus de 2,3% d’acides gras saturés subissent une fiscalité supplémentaire de 16 couronnes (2,15 euros) par kilo. Ainsi, on retrouve 30 centimes de plus sur les paquets de beurre, 8 centimes sur les paquets de chips, et 13 centimes de plus sur les paquets de viande hachée…. 

Un impôt qui a du succès…

Cette nouvelle mesure danoise s’instaure alors qu’en France la taxe des sodas fait débat et que la Hongrie a elle aussi instauré son impôt sur les produits très salés ou sucrés, baptisé “taxe sur les chips” (cf. notre revue de presse du 6 septembre 2011 ).

Pourtant controversée, cette mesure recueille un certain succès en Europe. La Finlande prépare déjà sa propre version de la taxe danoise. Toutefois, la Commission européenne garde un œil ouvert sur la légalité de cette dernière mesure et son éventuelle entrave au commerce au sein de l’Union européenne.