Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après le site web de l’EFSA, 21/08/2008.

Unilever a soumis une demande d’allégation (article 14) concernant l’acide linolénique (ALA), l’acide linoléique (LA) et la croissance et le développement des enfants, à des doses recommandées d’au moins 0,3 g de ALA et d’au moins 2,1 g de LA. Ces doses représentent 15% des recommandations nutritionnelles de l’International Margarine Association of the Contries of Europe.

L’allégation examinée par le panel NDA de l’EFSA est : « La consommation régulière d’acides gras essentiels est importante pour la bonne croissance et le développement des enfants ».
La population cible de l’allégation est les enfants de 1 à 12 ans.

Les preuves scientifiques apportées par le pétitionnaire sont principalement des études de cas reportant les symptômes d’une déficience en acides gras essentiels chez les bébés et les enfants.

Le panel des experts considère qu’une relation de cause à effet est établie entre les apports d’ALA et de LA et le développement et la croissance normale des enfants.

L’allégation « les acides gras essentiels sont nécessaires à une croissance normale et au développement des enfants » reflète donc la réalité scientifique.

Le pétitionnaire précise que les apports des enfants européens en ALA et en LA sont inférieurs aux apports recommandés, mais supérieurs aux apports en dessous desquels des effets adverses sur le développement et la croissance peuvent être observés. Le panel conclu donc que les apports des enfants européens en ALA et LA sont suffisants pour leur croissance et leur développement.

Référence : Scientific Opinion of the Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies on a request from Unilever PLC/NV on α-linolenic acid and linoleic acid and growth and development of children. The EFSA Journal (2008) 783, 1-10

En tant qu’Abonnés ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=3&id_art_s=137]CLIQUEZ ICI[/url] et retrouvez l’avis EFSA dans son intégralité

Pour en savoir plus : [url@http://www.efsa.eu.int/EFSA/ScientificOpinionPublicationReport/efsa_locale-1178620753812_ScientificOpinions.htm]CLIQUER ICI[/url]