Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

C’est dans un contexte d’une économie serrée avec des taux d’inflation records que Foodive s’est intéressé aux stratégies qui permettraient aux entreprises du secteur agroalimentaire de se démarquer.

Ce sont donc, aux Etats-Unis, 7 tendances alimentaires qui s’intensifient ou débarquent en 2023 :

  • Les américains vont rencontrer davantage de cocktails RTD (cocktails prêts à boire) dans les rayons de leur supermarché. Par exemple, le célèbre mélange entre la boisson coca-cola et l’alcool Jack Daniel’s Tennessee Whiskey sera prochainement disponible à la vente.

 

  • C’est également l’année qui va marquer l’intensification de vente de boisson à la technologie de fermentation de précision.

 

  • De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leurs émissions de carbone grâce à leurs produits. Par exemple, Conagra a lancé les plats surgelés Evol neutres en carbone, qui compensent le carbone grâce à des projets éoliens et forestiers.

 

  • Une éventuelle mise sur le marché américain des produits à partir de viande cellulaire. En effet, la FDA a émis sa toute première approbation tacite d’un produit de viande cultivée en novembre dernier. Le poulet d’Upside Foods doit encore obtenir le feu vert de l’USDA avant de pouvoir être mis sur le marché.

 

  • La FDA a publié une proposition de règle préliminaire en septembre dernier sur l’utilisation du mot « sain» sur l’étiquette des denrées alimentaires.  La FDA travaille sur ce seuil, qui, lorsqu’il est atteint, pourrait permettre au produit d’obtenir un symbole caractéristique.

 

  • Davantage de produits recyclés. Les lancements de produits contenant des ingrédients recyclés ont augmenté de 122 % au cours des cinq dernières années.

Enfin, la grande nouveauté qui fait beaucoup parler d’elle en ce début d’année, c’est l’intelligence artificielle. Elle apporte un rôle dans l’accélération du développement de produits ou dans la planification de l’avenir.  Par exemple, elle a déjà été utilisée pour déterminer les meilleures conditions de stockage de produits, ce qui a permis d’augmenter la durée de conservation et de réduire le risque de gaspillage alimentaire.

 

Sources

Doering, C., Casey, C., & Poinski, M. (2023, January 10). 7 trends shaping food and beverage in 2023. Food Dive. https://www.fooddive.com/news/food-beverage-trends-2023/639346/

 

Image :

alexas. (n.d.). shopping. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/achats-entreprise-commerce-de-d%c3%a9tail-1165437/