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Marine Ducreux. D’après un article paru dans la revue Food Policy, septembre 2013.

La densité et le design de l’information nutritionnelle présente sur les emballages alimentaires affectent l’attention des consommateurs, c’est ce qu’ont montré les résultats d’une étude menée conjointement par les Pays-Bas et le Danemark (Wageningen University, University of Twente, Aarhus University), l’attention étant évaluée par la mesure de la performance de recherche visuelle. L’étude montre que l’attention portée aux informations inscrites sur un emballage alimentaire diminue à mesure que le nombre d’éléments de design et d’informations augmente. Ces effets seraient modulés par le nombre, le type et la chromaticité de l’étiquetage nutritionnel. De par l’encombrement d’informations, la présentation d’un label nutritionnel unique retient moins l’attention des consommateurs que la présentation de labels combinés (exemple : Apports Journalières Recommandés + logo santé).

Cette étude met en évidence l’importance d’optimiser les packagings pour faciliter le repérage des informations nutritionnelles pertinentes par le consommateur. 

Référence : Svetlana Bialkova, Klaus G. Grunerta, Hans van Trijpb. Standing out in the crowd: The effect of information clutter on consumer attention for front-of-pack nutrition labels. Food Policy Volume 41, August 2013, Pages 65–74