Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de l’EFSA, le 28 Juillet 2011

Avec la publication d’une 6ème série d’avis relative à 35 demandes d’allégation, les experts du panel NDA de l’EFSA ont achevé l’évaluation des allégations de santé fonctionnelles génériques.

En se basant sur l’ensemble des avis rendus, la Commission Européenne devrait établir d’ici la fin de l’année une liste des allégations autorisées pour les denrées alimentaires (hors substances botaniques).

En 3 ans, le groupe scientifique NDA a évalué 2 758 allégations de santé fonctionnelles génériques. Environ une allégation sur 5 a reçu un avis favorable de l’EFSA.

Concernant cette dernière série d’avis :

  • avis négatif pour la relation « isoflavones de soja et réduction des symptômes liés à la ménopause, abaissement des niveaux sanguins en LDL-cholestérol et activité anti-oxydante ».

  • avis positif pour la créatine et son action sur les performances physiques ;

  • avis également positif pour le monacolin K extrait de la levure de riz rouge associé au maintien des concentrations sanguines en LDL-cholestérol à des niveaux normaux ;

  • avis défavorables pour les sels de carbonate ou bicarbonate de sodium ou potassium ainsi que le citrate de potassium ou de sodium en relation avec le maintien d’une bonne ossature.

D’une façon générale, les avis défavorables de l’EFSA sont liés à un manque d’informations nécessaires pour établir clairement le lien entre l’aliment et l’effet allégué.

A ce sujet, un certain nombre d’allégations de santé fonctionnelles génériques doivent faire l’objet d’une réévaluation par l’EFSA d’ici la fin de l’année 2011 notamment celles relatives à des micro-organismes et considérées comme insufisamment caractérisées.

Pour en savoir plus : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/110728.htm