Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, le 31 mai 2017
Les aliments pour les tout-petits sont les plus surveillés car souvent les plus sensibles. Partant de ce constat, le comité scientifique de l’EFSA a élaboré un document d’orientation qui propose une méthode pour évaluer les risques associés aux substances présentes dans les aliments pour nourrissons âgés de moins de 16 semaines. Parmi ces substances, ajoutées intentionnellement ou non, se retrouvent additifs alimentaires, résidus de pesticides, contaminants ou matériaux en contact avec les aliments.
Les scientifiques de l’EFSA ont élaboré cette méthodologie à la suite d’une évaluation approfondie du développement infantile avant et après la naissance. Cette approche étape par étape permet une évaluation des risques au cas par cas, fondée sur des preuves :
- du développement organique des nourrissons, notamment le développement des intestins, du métabolisme, du cerveau et de la barrière hémato-encéphalique, du système immunitaire ainsi que des systèmes endocrinien et reproducteur.
- de la toxicité de la substance attestée par des tests sur des animaux jeunes et adultes puis des tests sur des animaux nourrissons pour détecter d’éventuels effets non observés chez les animaux jeunes/adultes, ou pour détecter tout effet qui pourrait potentiellement se produire à des doses plus faibles chez les animaux nourrissons.
Pour en savoir plus : Guidance on the risk assessment of substances present in food intended for infants below 16 weeks of age