Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un avis EFSA paru le 5 Septembre 2011
Suite à une demande de la Commission Européenne, l’EFSA a réévalué l’exposition des enfants au colorant jaune orangé S (E110) en se basant sur les niveaux d’utilisation révisés de cet additif alimentaire.
Quatre scénarios ont été envisagés ne différant que par les teneurs maximales autorisées dans les boissons aromatisées : 10, 15, 18 et 20 mg/L.
La méthodologie utilisée par le panel d’experts ANS pour la réévaluation des colorants alimentaires a été appliquée : elle se base sur les niveaux d’utilisation révisés combinés aux données de consommation alimentaire des enfants. Ces estimations d’exposition sont considérées comme plutôt hautes puisqu’il est supposé que l’additif alimentaire est toujours utilisé à la dose maximale autorisée pour chacun des usages.
L’exposition moyenne au colorant jaune orangé S a ainsi été évaluée entre 0,02 et 0,04 mg/kg poids corporel/ jour chez les enfants européens âgés de 1 à 14 ans avec des valeurs hautes situées entre 0,08 et 1,2 mg/kg/jour. Les principaux aliments contributeurs sont les boissons non alcoolisées aromatisées et les desserts y compris les produits laitiers aromatisés. Pour chaque scénario, les plus hauts niveaux d’exposition calculés sont situés en dessous de la DJA temporaire d’1 mg/kg/jour pour chacun des pays européens considérés (max 0,8 mg/kg/jour) sauf le Royaume-Uni dont l’exposition est située légèrement au-dessus (1,1-1,2 mg/kg/jour) pour les enfants d’âge pré-scolaire dans les scénarios 3 et 4.
Pour consulter l’avis EFSA : Cliquez ici