Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis de l’EFSA du 26 janv. 2011
L’EFSA a revu les estimations précédentes qu’elle avait réalisées sur l’exposition des consommateurs aux édulcorants glycosides de stéviol (stévia), en se basant sur les niveaux d’utilisation révisés proposés par les demandeurs d’autorisation.
Les nouvelles estimations sont légèrement inférieures à celles indiquées dans l’avis adopté par le groupe ANS de l’EFSA en avril 2010. Il apparaît cependant que les adultes et les enfants qui consommeraient de grandes quantités d’aliments contenant ces édulcorants pourraient encore dépasser la dose journalière acceptable établie par le groupe scientifique (4 mg par kg de poids corporel par jour), si ces édulcorants étaient utilisés aux niveaux maximum proposés.
Les boissons aromatisées non alcoolisées figurent parmi les principales sources d’exposition, tant chez les adultes que chez les enfants. Pour estimer l’exposition, l’EFSA a utilisé des données issues de plusieurs bases de données sur la consommation alimentaire, notamment la base de données exhaustive sur la consommation alimentaire de l’EFSA.
Source: Revised exposure assessment for steviol glycosides for the proposed uses as a food additive. EFSA Journal 2011;9(1):1972 [19 pp.]. Question number: EFSA-Q-2010-01214 Approved: 13 January 2011 Published: 26 January 2011. http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1972.htm