Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.efsa.europa.eu, le 27 juillet 2012.

Le panel NDA de l’EFSA a récemment réévaluée la sécurité d’utilisation de la vitamine D et du calcium. Les experts européens sont arrivés aux conclusions suivantes : 

  • Pour la vitamine D

Alors qu’aujourd’hui 8 Français sur 10 souffrent d’une insuffisance en vitamine D, le panel NDA a révisé l’apport maximal tolérable (AMT) de vitamine D pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents. Dans cette révision, l’hypercalcémie reste l’indicateur de la toxicité et, sur la base des études prises en compte, la dose sans effet nocif observé (DSENO) a été établie à de 250 µg/jour et l’UL (Upper Intake Level) pour les adultes (y compris les femmes enceintes et allaitantes) et pour les enfants et les adolescents  a été fixé à 100 µg/jour. Chez les enfants âgés de 1 à 10 ans, une UL de 50 µg/jour est proposée, tenant compte de leur taille plus petite et pour les nourrissons l’UL proposée est de 25 µg/jour. Les données sur l’apport en vitamine D provenant d’enquêtes menées dans 14 pays européens indiquent que les apports chez les gros consommateurs restent en dessous des AMT révisées pour la vitamine D quelque soit le groupe de population. 

  • Pour le calcium

Les experts européens ont été priés d’examiner si l’apport maximal tolérable (AMT) actuellement fixé, soit 2 500 mg/jour pour les adultes (y compris les femmes enceintes et allaitantes), devait être modifié sur la base des preuves nouvellement disponibles. Les experts ayant estimé qu’aucune relation n’avait été établie entre les apports en calcium à long terme provenant de l’alimentation et des suppléments et un risque accru de lithiase rénale, de maladies cardiovasculaires ou de cancer de la prostate, l’UL pour le calcium pour les adultes (y compris les femmes enceintes et allaitantes) de 2 500 mg/jour est maintenu. Pour les nourrissons, les enfants ou les adolescents, les dernières données ne permettent pas l’établissement d’une UL et aucun risque n’a été identifié avec les actuels plus hauts niveaux de consommation de calcium dans ces groupes d’âge.

 

Pour en savoir plus :
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2814.pdf
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2813.pdf