Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le 17 janvier 2023, l’EFSA a publié son avis sur la limite supérieure de sécurité (LSS) du cuivre, suite à un mandat donné par la Commission Européenne. Dans le contexte de l’exposition par voie alimentaire, la dernière LSS définie remontait à 2003 : le Scientific Committee on Food, ancêtre de l’EFSA, avait alors défini une limite de 5 mg Cu/jour pour les adultes ; correspondant à une dose de 0,15 mg Cu/kg poids corporel/jour. Ce plafond avait été formellement adopté comme LSS par l’EFSA en 2006. Cette LSS était dérivée d’études toxicologiques, qui avaient permis d’identifier une Dose sans effet nocif observé (DSENO, ou NOAEL en anglais) de 10 mg Cu/jour.
Dans cet avis, l’EFSA introduit une nouvelle approche scientifique pour établir la nouvelle LSS, tenant compte en particulier de l’homéostasie du cuivre dans l’organisme. C’est la capacité hépatique à séquestrer le cuivre qui a retenu l’attention des experts. Par le passé, cette séquestration a surtout été interprétée comme un moyen pour l’organisme de se protéger de la toxicité du cuivre en trop fortes doses. À présent, et à l’aide de données cliniques, les experts soulignent que cette séquestration peut à terme conduire à des risques toxicologiques, pas encore pris en compte.
Les quelques données cliniques ont donc été utilisées par l’EFSA pour savoir à partir de quel apport en cuivre le foie exerçait une fonction de séquestration du cuivre. Les experts ayant estimé que cette séquestration ne se faisait pas pour des apports en deçà de 5 mg Cu/jour, cette dose a été retenu comme un plafond adéquat ; donnant lieu à une LSS de 0,07 mg Cu/kg poids corporel/jour.
La réduction de la valeur de la LSS faisait craindre mécaniquement un dépassement de ce plafond par certaines populations particulièrement exposées. Si les adolescents, les adultes et les personnes âgées sont effectivement exposés à des doses inférieures à cette nouvelle LSS, ce n’est pas le cas des nourrissons chez lesquels un risque de dépassement ne peut pas être exclu, d’après les simulations effectuées par l’EFSA. Les formules infantiles et de suite contribuent fortement à cette exposition chez les nourrissons.
Re-evaluation of the existing health-based guidance values for copper and exposure assessment from all sources.
Avis publié le 17 janvier 2023 dans l’EFSA Journal.
Lien (open access) : https://doi.org/10.2903/j.efsa.2023.7728
Lire également le rapport de consultation publique suite à cet avis.
Public consultation on the draft scientific opinion on the re-evaluation of the existing health-based guidance values for copper and exposure assessment from all sources.
Rapport publié le 17 janvier 2023 dans EFSA Supporting Publications.
Lien (open access) : https://doi.org/10.2903/sp.efsa.2023.EN-7743