Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 9 juillet 2008.

Dans son avis du 9 juillet 2008, le panel d’experts AFC de l’EFSA a conclu que l’utilisation de levures enrichies en sélénium comme source de sélénium pour l’enrichissement des aliments et dans les compléments alimentaires ne présentait pas de risques pour la santé humaine, compte tenu des caractéristiques des apports proposés.

Le sélénium présent dans ces levures (issu de sélénite de sodium) se présente sous forme organique : sélénométhionine (60 à 85 %) et sélénocystéine (2 à 4 %). Le sélénium inorganique ne représente pas plus de 1 % du total.

Des données scientifiques montrent que les formes organiques, bien que plus biodisponibles, sont moins toxiques que les formes inorganiques. Des études cliniques ont montré l’absence de toxicité pour des apports supérieurs à 343 µg par jour pendant quatre ans. La prise moyenne en Europe (hors supplémentation) se situe entre 27 et 70 µg par jour.

Cinq pétitionnaires ont soumis au panel de l’AESA des levures suffisamment bien caractérisées au niveau de leur composition en sélénium et des composés pour recevoir un avis positif. Mais concernant les levures biotransformées utilisant du dioxyde de sélénium et les levures enrichies en sélénium à partir d’aminoate de sélénium, les experts ont considéré que l’information apportée était insuffisante et n’ont pas pu évaluer leur sécurité.

Pour en savoir plus : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902015350.htm ]CLIQUER ICI[/url]